Visiter Edzna : le guide ultime

0

Edzna à Campeche: un site maya à ne pas manquer!

Edzna est un site archéologique maya, situé dans l’état de Campeche au Mexique, plus précisément à 1h de la ville de Campeche.

Le nom Edzna est sans doute dérivé de « Itzna », en maya la « maison des  Itzaes ». Itza devait être le nom de la grande famille gouvernante de l’époque et il fut donc attribué par extension aux habitants qui vivaient sur leur territoire. Tiens, un lien avec Chichen Itza, non?

Fondée en 600 av JC et occupée jusqu’au 15e siècle, Edzna fut à son apogée (an 600-1000) la plus importante cité maya et la puissante capitale de l’est de la péninsule du Yucatan, accueillant jusqu’à 25 000 habitants.

Elle établit même une relation importante avec les grandes cités de Calakmul et Piedras Negras (ou Yo’ki’b en maya) au Guatemala. Mais peu à peu, au fil des siècles, la cité perdit en puissance politique et économique jusqu’à son abandon complet vers 1450.

Je n’avais absolument pas entendu parler d’Edzna avant d’y mettre les pieds et elle a été une magnifique surprise!

Voici mon guide d’Edzna, où vous découvrirez pourquoi c’est un incontournable de Campeche, avec les bâtiments à ne pas manquer et tous mes conseils pratiques pour organiser votre visite.

Pourquoi il faut absolument visiter Edzna lors de votre voyage au Mexique

Si le site est loin d’être aussi grand que Calakmul ou Chichen Itza, j’ai trouvé qu’il avait pourtant un charme unique pour plusieurs raisons.

D’abord sa pyramide principale présente 4 étages voûtés, un style architectural très rare chez les Mayas qui construisaient plutôt des pyramides à paliers.

Ensuite, Edzna présente une certaine beauté sauvage alors que les structures ne sont pas toutes parfaitement nettoyées, ce qui a laissé place à l’invasion naturelle de plantes entre les pierres.

edzna campeche
Plusieurs édifices d’Edzna ne sont pas encore complètement nettoyés

Finalement, c’est un site peu connu, où l’on ne croise presque aucun touriste. Nous étions 7 au total lors de ma visite, les lézards étaient plus nombreux!

Elle est considérée comme l’une des villes mayas les plus intéressantes pour son avancée technologique alors que ses habitants développèrent un système hydraulique complexe. Les canalisations étaient utilisées à la fois pour irriguer les terres à l’année longue, mais également comme voies de transport et dans certains cas de moyens de défense.

Que voir à Edzna

À l’origine Edzna accueillait plusieurs édifices religieux, administratifs et résidentiels sur quelques 25km², dans un mélange de styles Puuc, Petéen et Chenes.

Aujourd’hui, ce n’est qu’une petite partie qui est accessible au public. Voici ce qu’on peut les bâtiments principaux voir à Edzna :

  • La grande maison: le Nohochná est une longue plateforme facile à reconnaître car il nous sépare de la Grande Acropole en arrivant sur le site. Il est possible qu’il ait occupé une fonction administrative, mais une autre hypothèse veut qu’il ait été utilisé comme gradins pour assister aux événements ayant lieu sur la place principale.
  • Grande Acropole : la « Grande Acropolis » est le complexe principal d’Edzna avec une place centrale entourée de plusieurs bâtiments. Le bâtiment le plus important est l’Edificio de Cinco Pisos, une pyramide de 5 étages, dont 4 étages renferment des chambres voûtées, ce qui est très rare pour un site maya. Il n’est plus possible de monter sur le bâtiment, mais on peut avoir une vue en montant sur les édifices adjacents comme le Temple de la lune ou le Temple nord-ouest. 
pyramide-edzna
La pyramide aux Cinq Étages lors de sa écouverte
pyramide cinq etages
La Pyramide aux Cinq Étages aujourd’hui (vue depuis le temple de la lune)
grande-acropole-edzna
Une autre portion de la Grande Acropole
  • La Petite Acropole (la Pequeña Acrópolis): située juste à côté de la Grande Acropole, on y trouve 4 édifices dont certains éléments (un masque et certaines stèles) font partie des plus vieux vestiges du site.
  • Les stèles : il y en a 32 en tout, elles représentent  les dirigeants accédant au trône, ou le fameux jeu de balle, la conquête d’une région, une alliance politique, etc. Elles datent de différentes époques (4 tallées entre l’an 41 et 435, 11 entre 633 et 830, et le reste entre le 9 et le 10e siècle)
  • Temple des Masques ou temple des grimaces (templo de los mascarones): vous le trouverez facilement, il est protégé par un toit. On peut voir les magnifiques masques sculptés en stuc de chaque côté des escaliers. On peut facilement s’imaginer l’impressionnant impact que le temple devait avoir quand il était dans toute sa splendeur.

  • La plateforme des couteaux (la plataforma de los cuchillos)
  • Le terrain de jeu de balle (el juego de Pelota)

Carte d’Edzna

Voici une carte d’Edzna, faite par l’INAH, l’lnstitut national d’anthropologie et histoire (du Mexique) pour repérer les principaux bâtiments.

carte edzna

Visiter Edzna : infos pratiques

Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter Edzna:

  • Entrée 60 $MXN
  • Guide optionnel sur place 350 $MXN (max 4 personnes)
  • Ouvert de 8h à 17h tous les jours, dernière entrée à 16h30.
  • Spectacle de son et lumières à 19h ou 20h selon la saison

Se rendre à Edzna

Le site est à seulement 1h de Campeche. À moins d’avoir une voiture, la façon la plus facile de s’y rendre est avec un tour depuis Campeche. J’ai payé 350$MXN en passant par une agence locale, le prix inclut uniquement le transport (pas l’entrée, pas de guide).

Si vous avez un budget serré, il y a des colectivos (van) qui partent proche de la Puerta de Tierra en direction de Bonfil et vous laissent à 300 m de l’entrée (5 min de marche). Je vous recommande vivement de vous mettre d’accord pour le retour avec le chauffeur car ça peut être compliqué sinon (80$MXN l’aller retour).

Quoi apporter?

Croyez moi, il fait chaud et humide à Edzna, donc n’oubliez pas du chasse-moustique (ils sont très présents!), de la crème solaire, une casquette ou un chapeau.

Lors de ma visite d’Edzna j’ai tout oublié et je l’ai bien regretté car j’ai passé mon temps à éloigner les moustiques et j’ai fini avec un bon coup de soleil!

Où dormir pour visiter Edzna

La ville la plus proche est Campeche, c’est donc l’endroit tout indiqué pour passer la nuit avant de visiter Edzna. Si vous connaissez vos dates de voyage, je vous conseille de réserver votre hôtel dès maintenant: les meilleurs hébergements sont vite tous pris! (et les prix montent). Voici mes trois suggestions d’hôtels:

  • Hotel Rath : j’étais un peu sceptique au moment de ma réservation car il n’y avait encore aucun commentaire sur l’établissement, mais je n’ai absolument pas été déçue! Il se trouve face à un parc, non loin d’Uj Arte café, La Pigua et le Jardin botanique. L’hôtel est simple, mais la chambre en soi est jolie, avec tv et air climatisé, et l’accueil était hyper sympathique. À partir de seulement 25 euros la nuit. Parfait pour les petits budgets.
  • Hotel Socaire: c’est mon hôtel préféré de Campeche! En plus d’être parfaitement bien situé au centre historique, l’espace est très joli, avec patios fleuris et piscine, les chambres sont lumineuses, bien décorées, avec de superbes carrelages au sol. Parfait pour un séjour en amoureux ! À partir de seulement 45 euros la nuit. C’est le meilleur rapport prestations/prix de la ville!
  • Hotel Boutique Casa Don Gustavo : c’est un manoir du 18e siècle qui a été magnifiquement restauré en gardant son cachet d’antan, avec de nombreuses œuvres d’art et des meubles anciens. Les chambres sont d’un confort véritablement haut de gamme avec une grande salle de bain et un petit coin salon. Sur place, piscine et espaces de repos aménagés, musique classique et accueil avec un cocktail. Plusieurs détails qui font la différence ! À partir de 139 euros la nuit. Le meilleur choix pour un séjour haut de gamme à Campeche!

Vidéo d’Edzna

Voici un intéressant reportage (uniquement en espagnol) sur Edzna publiée par l’INAH, l’Institut national d’anthropologie et histoire du Mexique.

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-edzna

Visiter Edzna : le guide ultime
5 (100%) 2 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?