Concours: Gagnez une nuitée à Cusco grâce à Visit.org!

2

Encourager le tourisme solidaire à Cusco

Qosqo Maki est une association à but non lucratif qui vient en aide aux enfants et adolescents qui vivent dans les rues de Cusco. Elle encourage ces jeunes à sortir de la rue en leur offrant des formations en boulangerie et en menuiserie, mais également en les aidant à trouver du travail et leur offrant un lieu d’hébergement durant la nuit.

C’est une belle initiative qui a débuté en 1990 et qui, encore aujourd’hui, est indispensable alors qu’on estime que 7 enfants de Cusco sur 10 vivent dans la précarité et un peu plus de la moitié des adolescents! C’est la raison pour laquelle en 2013, l’association a remporté le prix « Javier Perez de Cuellar » pour les droits de l’Homme.

Fait intéressant, en 2010 Wilfredo Mamani, ancien apprenti de Qosqo Maki a été reconnu comme étant l’un des 50 meilleurs boulangers au monde!

tourisme-responsable-a-cusco
Un apprenti boulanger, formé par Qosqo Maki

Dormir à Qosqo Maki

Qosqo Maki a ouvert une auberge dans le centre historique de Cusco pour les voyageurs qui désirent contribuer à un tourisme responsable, afin de financer ses initiatives avec les jeunes de Cusco.

qosqo-maki-a-cusco
L’auberge de Qosqo Maki dans le centre historique de Cusco

On y trouve plusieurs chambres confortables, avec eau chaude, wifi, et même un espace cuisine! Si vous le désirez, vous pourrez même participer à des activités dans la bibliothèque communautaire avec les jeunes et l’équipe de Qosqo Maki.

voyage-responsable-cusco-perou
La bibliothèque de Qosqo Maki

Ce n’est pas un hôtel et l’association tient à recevoir des amis, collègues et voyageurs qui sont intéressés par leurs activités et initiatives avec les jeunes!

Si vous voulez encourager cette initiative responsable lors de votre passage à Cusco, cliquez ici!

À gagner: une nuitée à Cusco chez Qosqo Maki!

La plateforme de tourisme responsable Visit.Org offre la chance aux lecteurs de Voyage Perou de gagner 1 nuit pour 2 personnes chez Qosqo Maki à Cusco!

Lors de ce tour vous aurez l’occasion de visiter l’atelier et la boulangerie où sont formés les jeunes (et de goûter à leurs créations!) et de découvrir les différentes initiatives mises en place.

Vous profiterez également d’une nuitée dans une chambre confortable avec salle de bain privée à l’auberge de l’association, petit déjeuner inclus!

Voir Cusco d’un autre œil, encourager une superbe initiative tout en profitant d’une jolie auberge, ça vous tente?  :)

Pour participer :

1. Aimez la publication Facebook du concours

2. Consultez les 5 recommandations de nos amis de Cusco (ci-bas) et répondez à la question suivante: Parmi les 5 lieux hors des sentiers battus recommandés par nos amis de Cusco, quel endroit voudriez-vous découvrir ?*

*Aucune réponse publiée dans les commentaires de cet article ne sera prise en compte pour le concours.

Les lieux recommandés par nos amis de Cusco:

Conseil #1 de David de Coclatours: La finca à Huayopata

Une des choses que je préfère est de visiter les familles productrices de café car ça me rappelle mon enfance, quand j’allais cueillir des fruits sur le terrain de mes parents en toute tranquillité, entre les arbres. C’est la raison pour laquelle je recommande une visite de la finca à Huayopata, pour les voyageurs qui visitent le Machu Picchu. C’est une belle expérience qui permet de connaître les champs de culture, mais surtout les « vrais » Péruviens! Découvrez la coopérative de Coclatours

Conseil #2 de David de Coclatours : Quillabamba, la ville de l’été éternel

Pour ceux qui ont un peu plus de temps et veulent en profiter pour connaître la jungle et rencontrer des locaux, je leur recommande Quillabamba. Connue comme la ville de l’été éternel, avec une température moyenne de 25C, c’est l’endroit idéal pour profiter du soleil, faire des randonnées dans la jungle et découvrir la nourriture traditionnelle comme le poisson frit ou la soupe de bananes plantain. Je vous recommande d’aller aux chutes d’Illapani, Mandor, Siete Tinajas, visiter Madre Selva, le Canyon de Torontoy et Tunkimayo. Découvrez la coopérative de Coclatours

jungle-du-perou
Chute dans la région de Quillabamba

Conseil #3 de Diana du Centro de Textiles Tradicionales del Cusco : Le Balcon du Diable

Le Balcón del Diablo est appelé ainsi parce que la région se trouve dans un balcon naturel, dans un ravin. Les locaux, surtout les jeunes, viennent visiter les lieux pour prendre des photos et s’éloigner de l’agitation de la ville. Le Balcon del Diablo est très proche de Cusco, et est parfait pour les aventuriers qui veulent marcher et explorer la nature des Andes. On y trouve a une forêt, des ruines incas, un fleuve, une chute, des grottes, et une grande aire avec gazon parfaite pour un pique nique ou partager avec des amis. Découvrez le Centro de Textiles Tradicionales del Cusco

balcon-del-diablo-cusco

Conseil #4 de Maricarmen de la communauté de Media Luna : La Croix d’Urubamba

Un des meilleurs moments que j’ai passés dans la région est de monter jusqu’à la croix d’Urubamba, à la fois si proche du centre, mais si éloigné et paisible. La montée n’est pas facile mais chaque effort en vaut la peine pour arriver jusqu’au sommet. Découvrez la Communauté de Media Luna

urubamba au perou
Vue depuis la Croix d’Urubamba

Conseil #5 de Laura de l’association Qosqo Maki : Raqchi et le temple de Wiracocha

Entre Cusco et Puno il y a un petit village mystérieux qui s’appelle Raqchi. En plus du fameux temple de Wiracocha, il est possible de Monter à un mirador qui offre une vue imprenable sur la région! Découvrez l’Association Qosqo Maki

voyage-perou-raqchi-cusco
Raqchi et le temple de Wiracocha

Augmentez vos chances de gagner en :

  1. Partageant la publication du concours (en mode public) sur votre compte Facebook avec la mention : « Gagnez une nuit pour 2 personnes à Cusco grâce à Visit.org »
  2. Aimant la Page Facebook de Visit.org

Conditions:

  • Le concours débute le dimanche 25 décembre 2016 et se termine le mercredi 28 décembre 2016, le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé la même journée.
  • La participation est ouverte à tous
  • Si le gagnant ne se manifeste pas après 72h, un nouveau nom sera tiré au sort.
Concours: Gagnez une nuitée à Cusco grâce à Visit.org!
5 (100%) 1 vote

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion2 commentaires

  1. Voici comment combiner l’utile à l’agréable. Une belle manière de visiter un pays en participant à la vie et la culture autochtones , et surtout au progres local. Belle initiative!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?