Visiter le Canyon du Sumidero: le guide ultime!

0

Canyon de Sumidero et Chiapa de Corzo

Le Parc national Canyon du Sumidero est une aire naturelle protégée dans le Chiapas au Mexique.

C’est un grand territoire qui s’étend sur 21789 ha entre les villes de Tuxtla Gutierrez, Chiapa de Corzo, Nuevo Usumacinta et San Fernando.

Le canyon s’est formé il y a quelques 35 millions d’années et c’est aujourd’hui un des grands lieux d’intérêt du Chiapas car il offre un superbe spectacle panoramique aux visiteurs.

Voici mon guide complet du Canyon du Sumidero, où me suis rendue lors de mon séjour à San Cristobal de las Casas. Je vous explique pourquoi il faut absolument y aller, avec les attraits à ne pas manquer, comment s’y rendre, quoi apporter et où dormir pour le visiter!

Que voir et que faire au Canyon du Sumidero?

Il y a deux façons de visiter le Canyon du Sumidero au Chiapas : le tour en bateau et les miradors.

Il faut savoir que ce sont des expériences complètement différentes et je vous recommande vraiment de faire les deux pour que la visite soit complète!

Le tour en bateau

C’est une croisière sur le fleuve Grijalva qui dure environ 2h30 et permet de découvrir plusieurs km du canyon, depuis ses entrailles, entre ses parois allant jusqu’à 1000m de haut!

On embarque donc sur le bateau, et on file à travers le canyon en passant d’abord  sous le pont Belisario Dominguez.

Il faut savoir que si aujourd’hui le fleuve semble tranquille, c’est uniquement grâce à la construction en 1980 d’un barrage hydroélectrique car avant le courant était puissant et il était dangereux de traverser.  Il est donc d’une grande importance car il facilita énormément l’accès entre Chiapa de Corzo et San Cristobal de las Casas.

La zone abrite plusieurs animaux, des oiseaux charognards, le Grand Hocco (un autre oiseau),  le paca (gros rongeur), l’ocelot, l’ocelot, le cerf de Virginie, des crocodiles (on en a croisé un IMMENSE) et des singes-araignées. D’ailleurs on en a croisé deux très sympathiques, dont un s’appelle Pepe!

On trouve sur les parois plusieurs petites grottes et différentes formations naturelles. Les deux les plus importantes sont El Arbol de Navidad et la Cueva de Colores, ou le guide fait un arrêt.

-La Cueva de Colores (grotte de couleurs), appelé aussi  Capilla de colores (chapelle de couleurs) ou la Cueva del Hombre : c’est une chapelle naturelle insolite aux parois qui présentent des tons roses, dus à l’infiltration naturelle de différents minéraux. Une vierge de Guadalupe y a été placée et une grande messe s’y tient en son honneur le 12 décembre, avec les paroissiens qui y arrivent en bateau. Le spectacle doit être impressionnant!

-El Arbol de Navidad: le « sapin de Noël » est le surnom donné à une formation calcaire de 750 m de hauteur située sur une paroi du canyon et créée par une cascade de 200 m. Au moment de ma visite on ne voyait pas la chute d’eau (ce n’était pas la saison des pluies), mais l’immense structure est impressionnante, toute recouverte de mousse!

Faire le tour en bateau: les infos pratiques

  • Il y a en tout 4 embarcadères (Chiapa de Corzo, Unidad Deportiva, Cahuare, Belisario Dominguez) gérés par des coopératives locales. De mon côté, j’ai embarqué depuis Cahuare. Lun-dim 8h à 16h.
  • On trouve des bateaux de différentes tailles (15, 20, 30 ou 40 personnes). Ils partent uniquement lorsqu’ils sont remplis donc si vous y allez en solo, vous allez peut être devoir attendre.
  • Le prix du tour en bateau coûte autour de 200$MXN et inclut le bracelet de la CONAMP (Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas) qui permet d’avoir accès aux miradors.

croisiere-canyon-sumidero tour-bateau-sumidero

arbol-de-navidad-sumidero
La formation naturelle “Arbol de navidad”
vierge-canyon-sumidero
La Vierge de Guadalupe dans sa grotte, au canyon de Sumidero
singe canyon sumidero
Pepe, un des singes du Sumidero

Les miradors

Si le canyon est impressionnant vu de l’intérieur…il l’est aussi vu de haut!

Il existe une route, avec 5 miradors de différentes hauteurs, qui permettent d’admirer les courbes de la rivière Grijalva qui se faufile entre les parois vertes du Sumidero : La Ceiba, La Coyota, Roblar, El Tepehuaje et finalement Los Chiapa. Il n’y en a que 3 qui sont actuellement ouverts.

Mettez un bon pull, et surtout pour le dernier, Los Chiapa, qui est le plus haut de tous (1000m), car il y a un sacré vent qui court! D’ailleurs, on trouve une boutique sur place et paraît-il que l’ambre (un des produits phares du Chiapas) est moins cher et de meilleure qualité qu’à San Cristobal de las Casas. À bon entendeur!

Visiter les miradors: infos pratiques

  • Les miradors sont accessibles de 8h à 17h (sauf mardi)
  • L’accès coûte 31$MXN. Ou gratuit si vous avez déjà payé pour le tour en bateau.

mirador canyon sumiderosumidero mirador du sumidero chiapas

Chiapa de Corzo

Les tours du Canyon de Sumidero depuis San Cristobal incluent normalement un arrêt à Chiapa de Corzo.

En descendant du van, un bref coup d’oeil m’a suffi pour comprendre qu’on venait de nous déposer dans un coin très touristique. Certains ont filé vers le marché artisanal, d’autres se sont attablés pour manger. Il était déjà 15h et forcément, tout le monde avait faim. Moi aussi d’ailleurs, mais j’ai préféré utiliser la petite heure devant moi pour découvrir les lieux.

La place principale est entourée de bâtiments à arcades où se trouvent des boutiques de souvenir, et plusieurs kiosques de douceurs locales. On trouve également une construction inattendue : « La Pila » une fontaine de style mudéjar construite en 1562 et qui l’emblème de la ville.

Mais je vous recommande de vous perdre dans les petites rues. Il y a quelques belles murales et la petite ville est charmante, autant en profiter!

chiapa-de-corzo
Les douceurs de Chiapa de Corzo
chiapa-de-corzo-chiapas
“La Pila”, l’emblème de Chiapa de Corzo
street-art-chiapas
Murale à Chiapa de Corzo, dans le Chiapas
chiapa-de-corzo-street-art
Street art dans la petite ville de Chiapa de Corzo dans le Chiapas

Où dormir?

Il y a 2 possibilités pour visiter le Canyon du Sumidero: dormir à Tuxtla Gutierrez ou à San Cristobal de las Casas. Mais je vous recommande la 2e option car San Cristobal est une ville vivante et sympathique!

Voici mes 3 suggestions pour différents budgets.

Mon conseil: comme ils offrent un très bon rapport qualité-prix les disponibilités s’envolent vite. Je vous recommande de réserver dès que vous avez vos dates de voyage!

  • Posada El Paraiso: un vrai petit havre de paix coloré tout proche du Zocalo. J’ai abusé des photos sur place tant le patio intime m’a paru joli, presque comme un décor de film. Les chambres sont relativement petites, mais les toits sont hauts, avec une petite mezzanine et le lit est confortable. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir réserver de nombreuses excursions directement à la réception…et que dire du restaurant! À partir de 40 euros la nuit.
  • Hotel Diego de Mazariegos : l’hôtel est situé dans une grande casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain avec des chambres aux poutres apparentes, un charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de 58 euros la nuit
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : de loin le  meilleur hôtel pour un séjour romantique à San Cristobal ! C’est un petit hôtel chic et intime de seulement huit chambres, entre modernité et design traditionnel. Sur place, on trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À seulement deux pas de tous les principaux attraits, c’est l’endroit parfait pour les amoureux mais faites vite car les chambres s’envolent vite! À partir de 80 euros la nuit

Comment visiter le Canyon du Sumidero?

La meilleure option: le tour guidé

L’accès au Sumidero , et surtout aux miradors, est assez compliqué. Donc à moins d’avoir une voiture, le mieux est définitivement d’y aller avec un tour depuis San Cristobal, comme je l’ai fait!

Je ne suis pas très fan de visites organisées, mais celle ci m’a sauvé un temps fou sur les déplacements aller-retour entre San Cristobal, le débarcadère et les miradors, et donc m’a permis de profiter pleinement du site. Ce n’est pas vraiment un “tour guidé” mais plutôt un “transport organisé”.

Mais attention, il faut absolument choisir un tour du Canyon avec les miradors car la vue panoramique est tout l’intérêt du site. Ce ne sont pas tous les tours qui incluent les miradors,  donc vérifiez bien!

La visite commence à 9h et se termine vers 15h. On fait le tour en bateau, la visite des miradors et finalement la visite libre de Chiapa de Corzo. Petit conseil : apportez des snacks pour la journée car il n’y a pas d’arrêt prévu!

Y aller en solo

Voici comment faire pour se rendre au Sumidero par ses propres moyens:

  • En transport public:

-Pour le tour en bateau, le plus accessible est l’embarcadère de Chiapa de Corzo. Il faut d’abord se rendre à Tuxtla Gutierrez (1h15 depuis San Cristobal), puis prendre un autre bus local qui vous laisse sur la place principale de Chiapa de Corzo (45min). Il est aussi possible de faire le trajet Tuxtla-Chiapa de Corzo en taxi, ce n’est pas très cher. Pour le trajet de retour vers San Cristobal, il faut prendre un colectivo depuis l’autoroute (il n’y en a pas à l’intérieur de Chiapa de Corzo).

-Pour les miradors, prendre le combi R-69 qui vous laisse à 100m de l’entrée du parc. Le premier mirador La Ceiba se trouve à 2km en montant et le dernier Los Chiapa se trouve à 16km de l’entrée. Soyez donc prêts à marcher! Mon conseil: arrivez tôt car le parc ferme à 17h. Une option pour arriver au dernier mirador est d’arrêter une voiture en chemin, mais vous aurez moins de chance d’y parvenir à partir de 15h. Donc, j’insiste, organisez bien votre temps et calculez large.

  • En voiture: prendre la route “Libramiento Norte” , puis suivre l’indication « Calzada Al Sumidero » vers le nord-est

Quoi apporter?

Comme c’est un site en montagne avec une variation d’altitude, il peut faire très froid et très chaud. Durant le tour en bateau, le soleil est fort, et dans les miradors le vent souffle.

Donc apportez vêtements légers, mais avec un bon pull, des souliers confortables, une bonne crème solaire, avec une casquette ou un chapeau. Et bien sûr, de l’eau.

Vidéo du Canyon de Sumidero

Toujours pas convaincu de visiter le Sumidero? Voici un aperçu du canyon qui devrait y arriver 😉

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

canyon sumidero mexique

Visiter le Canyon du Sumidero: le guide ultime!
5 (100%) 2 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?