Bière mexicaine : 5 bières de microbrasserie à goûter !

6

Les bières mexicaines à goûter lors d’un voyage au Mexique

Lors de mon voyage au Mexique, j’ai fait une belle découverte inattendue: on trouve une grande variété de bières artisanales locales de qualité.

En buvant ma pinte de Lagrimas Negras, une excellente oatmeal stout aux notes de cacao, je n’ai pu m’empêcher de penser : si avant de venir ici j’ignorais tout de ces produits (au mieux je connaissais La Corona et la XX), je ne dois pas être la seule. Il faut absolument y remédier!

Mais comment s’y retrouver dans cet immense océan de nectar houblonné?

J’ai donc décidé de contacter Cerveceros de Mexico pour qu’ils viennent à ma rescousse en leur posant directement la question : Quelles sont les 5 bières artisanales mexicaines qu’il faut absolument goûter ?

Quelques infos rapides pour commencer:

  • Les brasseries artisanales occupent actuellement 1% du marché total de la bière au Mexique
  • Il existe plus de 600 initiatives brassicoles qui sont de petites entreprises et d’autres qui produisent de la bière directement chez eux
  • La Basse Californie est l’état qui compte le plus de brasseries artisanales ou microbrasseries, suivie de la ville de Mexico, Michoacan, Jalisco et Nuevo Leon.
  • Les styles de bière artisanale les plus répandues sont la Stout, la Porter, la Pale Ale et la Blond Ale.

5 bières mexicaines artisanales à goûter

1. Saga (blond ale, 6%)

C’est une blond ale aux notes citriques et herbacées, qui présente également une pointe d’épices. Son goût rappelle la pelure d’orange et la graine de coriandre. Elle a une belle couleur ambrée, elle est rafraîchissante, mais avec du corps et un caractère prononcé. Une belle harmonie entre les malts belges et l’eau des volcans de la vallée d’Atlixco.

La « Saga », une des deux étiquettes de 5 de Mayo, a été nommée en l’honneur du triomphe du général Ignacio Zaragoza et son armée durant l’invasion française. La brasserie est située dans un lieu à grande valeur historique qui date du 16e siècle et qu’il est possible de visiter tout en découvrant le processus de fabrication de la bière.

biere-mexicaine-saga

2. Brown ale (5%)

C’est une American Brown Ale d’une jolie couleur acajou, avec une mousse blanche plutôt compacte mais volatile, et un corps assez léger. On y retrouve des arômes et saveurs de malts, avec des notes de caramel, noix et amandes grillées, ainsi que quelques notes florales.

C’est lors d’un voyage à New York, en voyant que la microbrasserie était un univers en constante évolution, que Rodrigo Moncada et ses associés ont décidé de se lancer dans l’aventure. C’est à San Miguel de Allende, Guanajuato, qu’ils se sont établis et ce pour plusieurs raisons: son importance historique, ses couleurs, ses rues pavées, ainsi que le mélange entre tradition et esprit contemporain.

L’étiquette reflète l’identité de San Miguel de Allende, avec une des détails importants tels que la paroisse de San Miguel Arcangel qui est un symbole local.

brown-ale-allende-mexique

3. Paramo (Pale Ale, 5,2%)

La Páramo est une des bières les plus populaires de Colima. Brassée avec trois types de malts et trois variétés de houblon, sa robe est lumineuse, dorée avec des notes cuivrées. Elle présente des arômes tropicaux et citriques.

La brasserie Colima est née des deux passions d’Esteban Silva : Colima et la bière. Il y a quelques années, il a encouragé ses deux amis Andrés Castillo et Jorge Zebadua à se lancer dans la microbrasserie alors qu’aucun d’entre eux n’était brasseur. Ils sont aujourd’hui 63 investisseurs.

Ils ont également ouvert plusieurs espaces où l’on peut bien manger et profiter de leurs bières dans un joli cadre, Terraza Trapiche et Jardin Trapiche à Colima, Palmar Trapiche à Sayulita et Casa Trapiche à Guadalajara.

paramo-colima-biere

4. Jabalí Bock (Bock, 6,3%)

Comme l’indique son nom, c’est une bockbier, foncée aux reflets rougeâtres, avec un arôme prononcé de malts grillés et un corps robuste. En bouche, on perçoit d’abord le malt avec des notes de caramel, de noix et grain toasté, puis arrivent des notes de chocolat et cacao pour terminer avec une légère amertume. Elle a une forte personnalité qui accompagne bien des plats intenses comme un mole ou des grillades.

Le nom de la brasserie est né de la légende de Jan Primus, un simple citoyen devenu le premier grand roi brasseur. On dit qu’il fut couronné en Flandre après avoir réussit à porter un baril de 120 litres de bière en usant de ruse et non de force.

Le maître brasseur Rodolfo Andreu est un des précurseurs de la microbrasserie au Mexique. Il s’est lancé dans le brassage de la bière en 2004 et a été joint par son cousin Jaime Andreu deux ans plus tard.

Il est possible de visiter la brasserie pour découvrir le processus de fabrication de la bière, goûter aux différents produits…et même jouer au babyfoot! Une activité sympa à faire à Querétaro.

biere-artisanale-mexique-jabali-bock

5. Border (Amber Ale, 4,5%)

Le houblon Cascade avec lequel elle est élaborée lui confère un côté aromatique et citrique. Elle présente une douce amertume et des notes de caramel. Elle accompagne très bien les produits frais comme les fruits de mer ou le tartare de saumon.

Son nom « Border » s’inspire de la proximité de la brasserie avec la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Pour ce qui est de « Cucapa », il a été adopté en l’honneur des Kukapah, un peuple nomade originaire du nord de la Basse Californie, de véritables explorateurs qui voyageaient le long du fleuve Colorado. Cucapa signifie : celui qui vient et repart.

En 2002, un jeune entrepreneur était convaincu que le marché de la bière au Mexique avait besoin d’évolution pour permettre aux consommateurs de découvrir de nouvelles options. C’est ainsi que Mario Garcia a réussi à répandre sa passion pour la bière artisanale depuis la Basse Californie jusqu’au reste du Mexique et même les États-Unis. Cucapa compte aujourd’hui également 4 bars à Guadalajara et la ville de Mexico.

biere-cucapa-border

C’est bien sûr une liste non exhaustive des bières mexicaines de microbrasserie qui valent le détour, mais c’est un bon point de départ!

Je tiens d’ailleurs à remercier à Cerveceros de Mexico pour leurs précieuses suggestions!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

biere mexique

Bière mexicaine : 5 bières de microbrasserie à goûter !
5 (100%) 36 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion6 commentaires

  1. En vrai t’aurais dû faire un top 15 au moins, il y en a trop 😀
    Il y en a une qui s’appelle Chela Libre je crois, ce ne sont que des étiquettes de lucha libre, kiffant!

    • Top 15? Top 30 même ça aurait été difficile vu la quantité de brasseries qui existent ^^
      Et je vois exactement celle dont tu parles! Ils ont même un ring de lucha libre comme présentoir, c’est génial 😀

Laisser un commentaire

CommentLuv badge