L’argent au Perou

16

Conseils relatifs à l’argent pour votre voyage au Perou

L’argent en voyage est souvent une question délicate, surtout lorsqu’on voyage dans un pays  en voie de développement (rappelons tout de même que le Pérou est en forte croissance économique) alors voici en bref ce qu’il y a à savoir pour gérer son argent.

Comment s’appelle la monnaie du Pérou?

La devise péruvienne est le Nuevo Sol mais le dollar US est largement accepté (attention cependant, le prix affiché en $US est généralement plus élevé que celui en soles!)

Les billets ne sont acceptés que s’ils sont sans plis et en petites coupures. Et c’est sérieux! On m’a refusé plusieurs fois de l’argent à cause d’un pli ou parce qu’il était un peu cassé. Aussi, vérifiez bien que les billets qu’on vous donne soient lisses, sans coupure (vérifiez même les billets à la banque) et n’hésitez pas à demander de les changer sinon. C’est quelque chose de commun, ne soyez pas gênés. 😉

Les chèques de voyage sont-ils acceptés au Pérou?

Les chèques de voyage de Visa ou American Express sont souvent acceptés à Lima dans les endroits touristiques. À l’extérieur, ça pourrait être plus compliqué.

Changer de l’argent au Pérou

Les bureaux de change offrent un meilleur taux que les banques. À Lima, vous pouvez également changer dans la rue avez des cambistes officiels (ils portent un gilet avec des signes de devises), mais faites le uniquement à Miraflores dans les rues principales (la rue Larco, entre les rues Berlin/Shell et Benavides) ou à Barranco (rue Grau, à côté de la banque BCP). Lorsque vous changez de l’argent, vérifiez toujours si les billets sont en bon état (pas brisés) et si on vous donne la bonne quantité. En règle générale, les cambistes sont en règle, mais recompter ne fait pas de mal!

Attention au vieux truc (je me suis fait avoir moi même il y a quelques jours): vous donnez un billet en bon état, vous changez avec le cambiste, et une fois terminé on vous court après pour vous dire “votre billet, regardez il est tout cassé! mais ne vous inquiétez pas, donnez moi 5 soles et je le garde” et hop, une petite commission extra! Si on est pressé, ou on ne s’y attend pas, difficile de savoir si nos billets étaient tous en parfait état. Pensez donc à bien les vérifier avant de les donner.

Au Pérou, Les cartes de crédit sont-elles acceptées partout?

Les cartes de crédit: Visa et Mastercard,  sont souvent acceptées dans les grandes villes et dans tous les hôtels. La carte la plus commune est définitivement Visa. American Express et Diners Club le sont beaucoup moins.

quelle-carte-de-credit-pour-le-perou
Quelle cartes de crédit sont acceptées au Pérou?

Où retirer de l’argent?

Les guichets bancaires (ATM) : ils sont surtout disponibles dans les grandes villes. Si vous désirez retirer à un guichet, par mesure de sécurité, faites le aux heures d’ouverture et privilégiez ceux à l’intérieur des établissements. Je vous recommande de vérifier d’avance avec votre banque quels sont les frais car les frais peuvent s’élever très rapidement. Certains pays, certaines cartes offrent des forfaits pour l’étranger, renseignez-vous! Si vous partez dans des coins reculés, n’oubliez pas de prévoir une réserve d’argent liquide suffisante!

Si en cas de problème (ex: mal fonctionnement de votre carte) vous vous retrouvez sans possibilité de retirer de l’argent, pas de panique! Sachez qu’il y a plusieurs points Moneygram et autres compagnies de transfert d’argent à travers le Pérou. Votre famille ou vos amis pourront vous envoyer de l’argent: vous avez uniquement besoin de votre passeport et d’une adresse (la même que vous donnerez comme référence à l’expéditeur).

voyage perou-chasseur hotelFaut-il donner des pourboires au Perou?

Le pourboire au Pérou: éternel sujet d’hésitation, il varie dans tous les pays. Le pourboire est d’autant plus important au Pérou alors qu’on ne veut pas encourager la mendicité, mais récompenser le travail. Les salaires sont bas et une grande majorité des Péruviens ont plus qu’un seul travail pour pouvoir tenir jusqu’à la fin du mois.

Restaurant : 10%

Chasseurs : 1$ USD par valise

Femme de chambre : 2$ USD par jour

Oui, les pourboires sont les bienvenus, mais sachez qu’il n’est pas si commun pour les Péruviens d’en donner au restaurant. En réalité, il y a une subtilité qu’il faut tenir en compte: la catégorie de restaurant. Dans un resto “chic”, oui, on peut donner 8-10%, mais dans un resto standard, ça tourne plutôt autour de 1 sol par personne, dans un resto du style “menu” ou équivalent, on ne laisse rien ou une pièce symbolique.

Lors d’une visite touristique, vous pouvez laisser un petit pourboire au guide (quelques soles), cela lui fera certainement plaisir et montrera que vous avez apprécié la visite. Attention, si il refuse, il est possible que l’agence pour laquelle il travaille l’interdise, ne vous vexez pas!

Lorsque que vous prenez un taxi ou un colectivo, les péruviens ne s’attendent pas à recevoir de pourboire.

L’argent et la sécurité au Pérou

Argent et sécurité: pour éviter les mauvaises surprises, il y a deux techniques faciles à suivre.

  • Placez un peu d’argent dans différents endroits (poche gauche, poche droite, etc.)
  • Placez un petit portefeuille dans le haut de votre sac à dos avec un peu d’argent, ainsi si un pickpocket l’ouvre, il croira avoir trouvé le gros lot.

Mais bien sûr, évitez de vous promener avec trop d’argent liquide, c’est un risque inutile puisque les plus grosses dépenses sont toujours payables avec la carte de crédit 😉

Une dernière chose, et non des moindre: il existe des sac à dos s’ouvrant par l’arrière (l’ouverture est donc collée contre votre dos), ils sont très pratique et vous permettent de conserver votre argent et vos papiers en tout sécurité, bien à l’abri des pickpockets! Ces sacs sont normalement fait pour les photographes, mais les éléments qui le compose sont détachables (velcro). Je vous recommande un ce modèle, imperméable et disponible en plusieurs tailles:

Taille moyenne/grande (celui que je possède) Lowepro flipside 400 aw
Ils passent tous en bagage de cabine sans problème.

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

 

Guides de voyage du Pérou

Vous partez bientôt au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

argent-perou

 

 

 

L’argent au Perou
4.92 (98.33%) 12 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion16 commentaires

    • 1 $USD = 2.7 nuevos soles
      1 euro = 3.5 nuevos soles

      Et pour le salaire annuel, je suis très sceptique par rapport aux infos qu’on trouve sur le net puisqu’il existe un clash très grand entre les différentes “classes sociales” et selon les régions!
      Leslie recently posted..L’argent au Perou

  1. Moi j’ai été juste avec 1 carte de crédit et environ 50 US, après je retirais un peu chaque jour, ça a été parfait pour nous.

  2. Bons conseils clap clap 🙂 , je ne savais pas pour le coup des billets froissés O_o en France j’ai déjà payé des trucs avec des billets dans desétats assez minable. C’est bon à savoir merci 😉
    Girltravelling recently posted..Love is f***ed up

  3. Bonjour,
    Je m’appelle Rado et je suis le chargé de communication du site https://usa.marcovasco.fr/ . Je viens de visiter votre site http://www.voyageperou.info/ et je souhaiterais échanger des liens avec. OU préférez vous un échange d’articles (communiqué de presse) ? En tout cas, je reste ouvert à toutes autres propositions.

    Vos liens seront visibles sur ces pages : et

    Espérant que vous êtes d’accord avec ma proposition, voici nos structures pour le lien :

    Url : https://usa.marcovasco.fr/
    Titre : Voyages Usa
    Descriptif : USAVeo organise votre sejour pour des vacances d’exception et une experience de voyage unique aux etats unis à New York, Miami …

    J’attends de vos nouvelles avec impatience.
    Bien cordialement,
    Rado

  4. Je vois que quelque soit le pays, on a toujours besoin d’avoir les mêmes réflexes de prudence vis à vis de l’argent.
    Il est toujours très pratique d’avoir une idée sur le montant des pourboires à donner, c’est particulièrement utile.
    Je savais déjà que les billets déchirés, voir réparés avec du scotch étaient souvent refusés à l’étranger, mais alors là, même froissés ils n’en veulent pas!!!
    LaurentDeBangkok recently posted..Dossier Muay Thaï (4/8) : La légende de Nai Khanomtom

    • Pour les billets, c’est en effet assez problématique. Si le billet est cassé, oublie ça, c’est mort. S’il est plié, il y a certainement moyen de le changer à la banque.
      Pour le pourboire, tu sais, être femme de ménage c’est très exigeant physiquement comme travail. Malheureusement, peu de gens leur laissent du pourboire ou très peu (comme pour les guides), alors 2$ par jour, c’est assez juste je trouve 🙂
      Leslie recently posted..Les meilleurs restaurants à Lima, article sur le blog destination Voyage

          • Choses a éviter au Perou:

            1- Ne jamais changer d’argent sur les rues
            2- Ne jamais laisser ses objets personels trainer tel que sacoche ect.. (pendant une sortie)
            3- Ne jamais se promener seul apres la tomber de la nuit
            4- Ne JAMAIS embarquer dans les autobus de villes
            5- Ne JAMAIS boire de l’eau du robinet

            Soyez prudent(e)s , en cas de besoin: contacter l’ambassade Canadienne Bolognesi 228, Miraflores Lima 18, Perú
            +511 319-3200 bonne visite !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?