5 plats typiques à goûter au Machu Picchu

22

Quand je vais dans la Vallée Sacrée,  je goûte…

La cuisine péruvienne est une des plus variées au monde, probablement grâce à la diversité de climats qui se trouve au Pérou, entre la jungle, les hautes montagnes et la côte Pacifique. Chaque région a bien sûr une cuisine bien spécifique, puis qu’elle est toujours intimement liée au climat. Il est évident qu’on ne retrouve ni les mêmes ingrédients, ni les mêmes besoins dans la jungle humide de Pucallpa ou dans les hautes terres arides de l’Altiplano.

Voici 5 plats typiques, qu’il ne faut pas manquer de goûter lors de votre escapade dans la région du Machu Picchu:

1) Le Cuy

le cochon d’inde est un classique des Andes. Préparé de plusieurs façons, depuis l’époque de l’empire inca, il est le plus souvent présenté grillé, avec de l’ail, des épices et du sel. Beaucoup de protéines et très peu de gras, voilà un aliment qui a de l’avenir!

voyage perou cuy cusco

On le trouve également sous forme de ragoût avec le « Pepián de Cuy« . Des morceaux de cochon d’inde sont alors frits et mélangés avec de l’aji (piment péruvien), de l’oignon, et arachides.

2) Timpu

Aussi appelé « sancochado », est soupe ultra réconfortante avec des morceaux de bœuf, d’agneau et de porc, avec chou, pommes de terre, chuño (voir plus bas), patates douces, pois chiches, riz, yucca (manioc), avec poires et pêches. Qui dit mieux?

Le sancochado, aujourd’hui incontournable de la cuisine péruvienne, est originaire d’Espagne et hérité des juifs séfarades. On peut d’ailleurs voir plusieurs exemples de plats d’origine arabe et juive en Amérique latine, ayant traversé l’Atlantique via la conquête espagnole. Bien sûr, ils ont tous été adaptés aux goûts locaux à travers les siècles, en utilisant des modes de cuisson et des ingrédients différents.

3)Chuño

C’est une pomme de terre déshydratée au soleil. Elle a un aspect pas très appétissant, mais lorsqu’elle est bien préparée, c’est un pur délice. On retrouve également le chuño en Bolivie. Je me souviens de ma tante qui en faisait sécher pour qu’on en mange dans les repas de famille avec du fromage et du beurre d’arachide, quel délice! Mais revenons au Pérou.

voyage perou pomme terre

Il y a un potage assez épais qu’on appelle le chuño cola, d’origine inca. C’est un bouillon de bœuf avec riz, saucisses ou poulet, chuño, pommes de terre, pois chiches, épices, ail. Oui, on est ici encore dans le domaine du réconfortant, idéal pour les nuit fraîches dans la Vallée Sacrée!

4)Adobo

Présent dans toute l’Amérique latine, les Philippines et l’Espagne, l’adobo aurait des origines arabes. Le mot « adobo » viendrait de l’ancien français alors qu’il signifiait « préparer la viande pour la conserver ».  Enfin, si son histoire semble plutôt complexe, ce qui nous intéresse ici, c’est bien le résultat du plat à Cusco, aujourd’hui.

voyage perou adobo

Préparé traditionnellement dans des pots d’argile (tous vous diront que c’est la meilleure façon d’obtenir un résultat savoureux), l’adobo est un mélange de morceaux de porc, avec de l’ail, oignon, de l’aji, poivrons, sel, cumin et chicha de jora. La chicha de jora est une boisson fermentée, d’origine précolombienne, avec maïs, eau, sucre et épices.

5) Olluco con carne

Du quechua ulluku, l’olluco est un tubercule ressemblant un peu à la pomme de terre (les tubercules ont souvent l’air cousins de toute façon). Le plat est un mélange de viande de bœuf ou de lama avec beaucoup d’ollucos, de la pomme de terre, de l’ail, oignon, persil, origan, cumin, paprika et aji jaune.

Acheter le bon billet du Machu Picchu
Il faudra bien choisir votre billet qui déterminera les attraits auxquels vous avez accès et l’heure d’entrée.

Il sera important, et particulièrement en haute saison, de réserver votre billet d’avance car les places sont limitées et s’envolent vite pour le Huayna Picchu et la Montagne Machu Picchu.

Pour toutes les informations pratiques (attraits, billets, prix, etc.), découvrez Mon guide ultime du Machu Picchu.

Vous pouvez réserver facilement votre billet en cliquant ici:

Copyright photo: Shawn Harquail

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Rentalcars.com

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Vous partez au Pérou? À lire également!

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion22 commentaires

  1. Amelie@Voilier Bavaria
    Amelie@Voilier Bavaria

    Je ne sais pas si je pourrais manger du cochon d’inde, puisque j’en ai eu comme animal de compagnie étant petite.
    Par contre, je dois admettre que l’ensemble des photos ont l’air appétissantes, surtout avec les commentaires qui font bien saliver 🙂

    • Leslie

      Franchement, il faut avouer qu’ils sont tout mignons, il vaut mieux ne pas les voir avant, sinon c’est impossible. Le problème c’est qu’il y a parfois des enclos avec des petits cochons d’inde dodus et agités hehe
      Après, c’est comme n’importe quel animal, je ne voudrais absolument pas le voir juste avant qu’on le tue pour le manger…

  2. affaires d
    affaires d'or

    Je ne sais pas si je serai en mesure de les manger tous car certains plats ont l’air bien particulier, mais je ferai quand même l’effort de goûter même si je suis un peu septique sur le cochon d’inde !!

  3. Mathieu

    Je vois que la viande accompagnée de ses épices rencontre un franc succès. Le tout souvent marié avec de la fécule, pas mal ! Au Chili, les femmes de maison péruviennes sont connues pour être de bonnes cuisinières.

  4. Vacancesblog

    J’ai eu l’opportunité de gouter l’adobo qui est vraiment délicieux! Je suis curieuse de gouter le cuy même si ça me fait un peu de peine. J’ai du mal à le voir autrement qu’un animal de compagnie!

  5. beaphar

    En toute sincérité le fait de goûter tous les plats ne me dérange pas, mais certainement pas le cochon d’inde grillé car j’en avais un quand j’étais petit et pour le sens morale je ne pourrai pas le manger !
    A part ça de ce que j’ai pu en voir sur le blog le Pérou a l’air d’être un pays magnifique pleins de ressources !
    En espérant avoir occasion de mis rendre un jour…

  6. boucherie agricole

    Je suis un véritable amateur de nourriture et franchement l’ensemble de ces plats ont l’air vraiment appétissant car je ne suis pas quelqu’un de difficile mais je ne sais pas si je serai en mesure de manger du cochon d’inde mais je serai quand même curieux de goûter pour voir le gout ! Sinon ce pays a l’air d’être une vrai merveille d’après ce que j’ai pu voir sur le blog et j’espère que j’irai un jour …

  7. plastique batiment
    plastique batiment

    Ces plats typiques ont vraiment l’air délicieux a mon gout et je serai curieux de goûter le cochon d’inde a la broche !! Je plaisante pour ce plat mais franchement les autres ont l’air très bon ! De plus votre blog m’as permis de me découvrir le Pérou et j’ai vraiment aimé 🙂

  8. Amandine

    Moi qui revient du Pérou, je retrouve les saveurs de là-bas en lisant ton article ! Un de mes meilleurs souvenirs culinaires, c’est un petit restaurant végétarien pas très loin de la grand place de Cuzco, qui faisait des plats et entrées à tomber raide … entre-autres son guacamole : divin ! Ha, et aussi cette tarte à la banane glacée à Urubamba, royal ! … Le Pérou me manque !!!
    Et tu as raison, surtout, ne pas s’arrêter à l’aspect, on risquerait de passer à côté de bonnes suprises. Et puis, c’est aussi ça le voyage : décourvrir de nouvelles choses 😉

    Amandine d’Un sac sur le dos

  9. LadyMilonguera

    Le plus étonnant est peut-être d’apprendre que l’on y mangue du cochon d’Inde… Pourquoi pas après tout, on mange bien du lapin… En tout cas le cochon d’inde photographié semblait plutôt bien dodu ;)…

    • Leslie

      C’est surtout le look qui fait peur, mais c’est franchement pas mal. Après, je conseille de demander aux locaux un bon petit resto, parce que plusieurs endroits l’offrent, mais certains sont forcément meilleurs que d’autres ^^

  10. Christine

    J’ai récemment gouté au plat Adobo car j’aime gouter de nouvelle tradition et franchement je suis très surprise de gout mais j’ai adoré ce plat ! je vous conseille de gouter au moins une fois dans votre vie.

Laisser un commentaire