Itinéraire: Que faire et voir en 10 jours au Costa Rica?

0

Visiter le Costa Rica en 10 jours

Vous avez la chance d’aller passer 10 jours au Costa Rica pendant vos prochaines vacances ?

10 jours au Costa Rica, c’est une durée parfaite pour découvrir à un bon rythme le pays et ses incontournables.

Pour vous aider à préparer le programme de votre séjour, j’ai concocté pour vous un itinéraire complet qui vous permettra de parcourir le Costa Rica en 10 jours dans les meilleures conditions et d’en découvrir les nombreuses merveilles.

À noter que les déplacements en bus sont assez longs d’un point à un autre au Costa Rica, notamment parce qu’à de nombreux endroits les routes sont en très mauvais état. La location de voiture est donc fortement à envisager pour des vacances courtes, si vous ne voulez pas passer des journées entières dans les transports et perdre ainsi beaucoup de temps de visite.

Cet itinéraire prend donc en compte la location d’une voiture pour pouvoir vous déplacer facilement et rapidement d’une étape à l’autre. Si vous ne voulez vraiment pas louer de voiture pendant vos 9-10 jours au Costa Rica, je vous donne aussi un itinéraire sans voiture pour 10 jours en fin d’article.

De la découverte des parcs nationaux Tortuguero et Rincon de la Vieja en passant par le volcan Poàs, le rafting sur le fleuve Sarapiqui, le farniente sur les plages de la province de Guanacaste et bien plus encore, voici pour vous le programme idéal pour visiter le Costa Rica en 10 jours en voiture.

C’est parti !

Circuit de 10 jours au Costa Rica: que faire et voir?

1re étape : San José (1 jour)

C’est dans la capitale du Costa Rica que débute votre séjour dès votre sortie de l’aéroport. Je vous conseille d’aller vite déposer vos bagages à l’hôtel puis de profiter de votre première journée sur place vous découvrir San José. C’est une ville moderne, joliment entourée par les montagnes et les volcans, mais pour ne rien vous cacher, on en fait rapidement le tour et une journée de visite suffit. Il y a quand même de jolies choses à voir et c’est parfait pour démarrer les vacances en douceur.

Itinéraire conseillé pour votre premier jour à San José :

  • Allez vous balader dans les anciens quartiers Amon, Otoya et Soledad où l’on peut admirer les plus vieilles maisons de San José aux couleurs étonnantes ainsi que plusieurs édifices néoclassiques coloniaux.
  • Ne manquez pas le Théâtre National, bâti en 1897 et inspiré du Palais Garnier parisien.
  • Dirigez-vous ensuite vers le Marché Central, au bout de l’Avenida Centrale, une avenue piétonne et très commerçante. Vous arriverez à un marché couvert, rempli d’une multitude d’étalages de fruits, légumes et autres marchandises de toutes sortes. Je vous recommande de vous attarder au niveau des stands de café local, que vous pourrez acheter et même goûter (on comprend pourquoi le café costaricien est réputé être le meilleur du monde, c’est juste délicieux !).

Après quelques emplettes, je vous propose de terminer cette première journée par un musée.

Je vous conseille, au choix :

  • le musée de l’Or (Museo del oro precolombino) : situé sur la place de la Culture, il présente l’une des plus importantes collections de bijoux et objets religieux de l’époque précolombienne d’Amérique latine. La collection est vraiment impressionnante et bien mise en valeur, vous ne verrez ça nulle part ailleurs.
  • Le musée archéologique (Museo del Jade Marco Fidel Tristan) : vous pourrez y voir une riche collection d’objets précolombiens en céramique et en jade. Le musée est situé au sommet d’un immeuble d’où vous avez une très jolie vue sur la ville
  • le musée national (Museo nacional de Costa Rica) : trois sections sont à découvrir sur l’histoire et le patrimoine, l’anthropologie et l’histoire naturelle du pays. Petite curiosité : dans la cour extérieure du musée vous verrez d’étranges sphères en pierre qui proviennent de la péninsule d’Osa et de la région de San Vito, mais dont personne ne connaît l’origine.

Si vous avez le temps (et aussi une grande soif de culture), vous pouvez vous procurer un pass pour visiter les trois musées, situés très près les uns des autres. La visite des trois se fait facilement en une demi-journée.

Après la découverte de San José, il est temps d’aller vous reposer à votre hôtel pour vous préparer à partir à l’aventure dès le lendemain matin.

Où dormir à San José

  • Hostel Colombus : pour un petit hôtel confortable, propre et pas cher à San José, je vous le recommande sans hésiter! Il est situé face au parc métropolitain Sabana, dans un coin très sécuritaire, les chambres sont assez amples et les proprios sont très sympas. En plus, on y trouve un bon resto coréen et japonais, à prix intéressant. À partir de seulement 35 euros
  • Hotel Exe San Jose Center : pour un peu plus de confort, l’Exe San Jose Center est une valeur sûre! Situé en plein centre des affaires de San José, c’est un hôtel 4 étoiles moderne, avec de grandes salles de bain, des matelas particulièrement moelleux, et l’accès au sauna et au hammam est gratuit! À partir de seulement 69 euros
  • Hotel Presidente San Jose City CenterSi vous cherchez un séjour haut de gamme à San José, c’est sans aucun doute l’hôtel qui offre le meilleur rapport qualité-prix de la capitale. Parfaitement situé à deux pas des attraits principaux de San José, il offre des chambres amples, un généreux petit-déjeuner buffet, et en prime une terrasse sur le toit avec une vue exceptionnelle sur les environs. À partir de seulement 84 euros
san-jose-costa-rica
San José, la capitale du Costa Rica

2e étape : Parc National Tortuguero (2 jours)

La deuxième étape de votre voyage vous emmène en pleine nature, dans le parc national de Tortuguero. C’est une région unique et très préservée, notamment grâce à sa difficulté d’accès : il n’y a aucune route, on y accède en avion ou en bateau.

1er jour – Après un bon petit déjeuner à San José, direction donc la ville de Guapiles. Vous pouvez louer une voiture où vous y faire conduire si vous choisissez de faire la visite guidée, organisée depuis de nombreux hôtels de San José.

Une fois à Guapiles après environ 2h30 de route, vous prendrez le bateau-taxi jusqu’au village Tortuguero (trajet d’1h30). Le trajet est très agréable puisqu’on serpente sur les canaux au cœur de la forêt tropicale. C’est la première immersion en pleine nature de votre voyage.

Je vous conseille de consacrer l’après-midi à la visite de Tortuguero, charmant petit village caribéen très coloré. Vous y trouverez de nombreux restaurants familiaux qui proposent une cuisine locale délicieuse.

Si vous êtes là entre juillet et octobre, vous aurez la chance de pouvoir faire une sortie nocturne guidée pour observer la ponte des tortues sur la plage. C’est un spectacle unique et magnifique à ne surtout pas manquer si vous avez l’occasion d’y assister.

2e jour – Le deuxième jour, partez en expédition dans le parc Tortuguero, dont la grande particularité est qu’il se visite uniquement par bateau !

Vous embarquerez donc dans un bateau avec un guide, ou bien en kayak de location si vous préférez être autonome. Et c’est parti pour une journée d’aventure. Vous naviguerez sur les canaux du parc, immergé en pleine forêt tropicale. C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore locale et c’est tout simplement superbe.

Où dormir à Tortuguero

  • Paisajes del Tortuguero : c’est le meilleur hôtel à petit budget de Tortuguero. Les chambres sont assez simples, mais propres et le cadre est idyllique alors que la maison est située face à la Mer des Caraïbes. On peut donc se reposer sur la plage ou dans un des hamacs de la terrasse, le choix est difficile! À partir de seulement 28 euros la nuit
  • All Rankins Lodge : ce sont des petits bungalows, situés en pleine nature entre le canal de Tortuguero et la mer, avec un grand jardin qui accueille des iguanes. Petit déjeuner inclus et repas servi à petit prix servi au resto en terrasse face à la mer, navette gratuite jusqu’au village et accueil très sympa des propriétaires. Parfait équilibre entre simplicité et confort! À partir de seulement 45 euros la nuit
  • Tortuga Lodge & Gardens: c’est le choix incontournable pour un séjour de luxe à Tortuguero. On trouve ici des chambres aux airs de petite cabane chic, tout en bois, avec vue sur la rivière. On peut profiter des sentiers privés pour se rendre à la jungle, de la piscine  et de l’excellent restaurant. Plus exclusif, impossible! À partir de 153 euros
parc-national-tortuguero
Parc national Tortuguero

3e étape : La région de Sarapiqui (1 jour)

Après une dernière nuit à Tortuguero, reprenez le bateau direction Guapiles puis louez une voiture pour partir vers le nord-est du pays, dans la région agricole de Sarapiqui. Vous arrivez dans la ville de Puerto Viejo de Sarapiqui après environ 2h30 de route.

Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel et dégusté un bon déjeuner, je vous propose un après-midi rafting sur le fleuve Sarapiqui. L’équipe de moniteurs qui vous accompagne vous fait d’abord passer une petite session de formation, puis vous partez en groupe pour environ 4h de descente en pleine jungle sur les eaux tumultueuses (mais pas trop) du fleuve. À la fin du parcours, les guides vous font souvent goûter quelques fruits locaux et vous pouvez vous baigner dans la rivière avant de retourner à l’hôtel. C’est l’une des journées que j’ai préférées. Frissons garantis !

Où dormir à Puerto Viejo de Sarapiqui

Il existe quelques très bons hébergements à Sarapiqui, dans un cadre absolument magnifique, mais sachez que pour la majorité ils sont assez petits, et donc les places s’envolent vite! Si vous connaissez déjà vos dates, je vous recommande

  • Cinco Ceibas Reserve : voilà un lieu magique à découvrir en famille! C’est une réserve qui est le résultat de 15 ans de reforestation, que l’on découvre à travers différents parcours établis pour éviter au maximum l’impact négatif sur l’environnement, à pied, à cheval ou en kayak. Les installations sont confortables, avec des chambres lumineuses, un très bon resto et un bar à jus sur place, avec wifi! À partir de 36 euros
  • Sarapiquis Rainforest Lodge : c’est un écolodge tropical idéal pour les couples qui cherchent un certain confort. Situé juste à côté de la réserve Tirimbina, il propose de grandes chambres, une superbe piscine à débordement idéale pour se détendre.  Il ne faut surtout pas manquer la cascade dans la jungle! À partir de 65 euros la nuit
  • Ara Ambigua Lodge: si vous êtes des voyageurs actifs, c’est l’option que je vous recommande car ici on organise de nombreuses activités dans la jungle (randonnée, rafting, balade à cheval,  visite de plantations, tour en bateau, tyrolienne). Différents bungalows parsemés à travers les jardins de l’hôtel, où l’on peut voir de nombreux colibris et même entendre les singes!  Piscine, wifi et restaurant sur place. À partir de 70 euros la nuit

rafting-costa-rica

4e étape : La Fortuna (2 jours)

Après vous être remis de vos émotions de la veille, c’est l’heure de la quatrième étape de votre voyage. Je vous propose maintenant deux jours en excursion dans les Plaines du Nord, une région aux paysages spectaculaires.

1er jour– Depuis Sarapiqui, prenez la route en direction de la ville de La Fortuna, bâtie au pied du volcan Arenal (comptez environ 2h30 de voiture).

À votre arrivée à La Fortuna, faites un petit tour de la ville puis partez pour une après-midi randonnée dans le parc national du volcan Arenal. Plusieurs sentiers permettent de s’approcher du volcan. Il a beau être endormi depuis quelques années, par temps clair vous pourrez observer les fumerolles qui s’échappent de son cratère. Vous avez notamment une superbe vue sur l’Arenal depuis l’Observatory Lodge.

Pour vous détendre après cette journée de marche, je vous propose une soirée relax avec, au programme : baignade dans les sources d’eau chaude naturelles du volcan et dîner de spécialités locales. De nombreux établissements thermaux proposent ce type de formule, dont le Baldi Hot Springs Resort (environ  43 euros le forfait dîner + accès aux bassins).

2e jour – Le deuxième jour, je vous recommande de partir à la conquête du Cerro Chato. C’est une randonnée difficile et réservée aux sportifs, l’une des ascensions les plus corsées du Costa Rica, alors soyez sûr d’être entraîné et en bonne forme physique avant de tenter l’aventure. Les paysages que vous rencontrerez sont sublimes et vous pourrez vous baigner dans un joli lagon à la fin du parcours.

Si vous préférez ménager vos efforts, je vous propose d’aller voir la cascade de la Fortuna, située à seulement 5,5 km de la ville du même nom. Depuis le parking situé en hauteur, vous avez accès à un sentier plutôt raide (mais très sécurisé) qui descend au cœur de la forêt tropicale humide. Après avoir traversé la jungle, vous arrivez à un point de vue sur la superbe cascade de plus de 70 mètres de haut (qui fait d’ailleurs un bruit assourdissant).

Où dormir pour visiter le volcan Arenal

Il y a deux options pour dormir proche du volcan Arenal: La Fortuna ou Nuevo Arenal la ville de l’autre côté du lac Arenal. La Fortuna est plus touristique, mais beaucoup plus pratique que Nuevo Arenal car ce dernier se trouve à 1h sur une route en très mauvais état. On trouve toute sorte d’hébergement, pour tous les budgets à La Fortuna :

  • Arenal Hostel Resort: c’est la meilleure option pour les petits budgets. Il est situé en plein centre de La Fortuna, avec un resto, un bar, des hamacs, une piscine chauffée, et en plus l’ambiance décontractée est vraiment sympa! À partir de seulement 8 euros en dortoir et 25 euros en chambre
  • Rancho Cerro Azul: pour plus de confort et de tranquillité, voici un petit hôtel charmant de seulement 5 chambres situé en bordure de la ville, sur la route de vers la cascade de La Fortuna. Ce sont des petites cabanes construites en bois, avec terrasse privée et hamac, idéal pour se détendre avec vue sur les jardins! À partir de 54 euros
  • Baldi Hot Springs Hotel & Spa: c’est l’hôtel idéal si vous cherchez un séjour haut de gamme en amoureux ou en famille. C’est un resort avec des chambres modernes, un spa, piscines, et de très belles installtions pour profiter des eaux thermales volcaniques. Sur place on trouve aussi 4 restaurants avec de nombreuses options végétariennes et bio. À partir de 125 euros
volcan-arenal
Le volcan Arenal

5e étape : parc national du volcan Rincon de la Vieja (1 jour)

La cinquième étape de votre voyage de 9 ou 10 jours au Costa Rica vous emmène cette fois dans le Parc National du volcan Rincon de la Vieja. Prenez la route tôt le matin et dirigez-vous vers la province de Guanacaste dans l’ouest du pays (3h30 de route environ). Vous constaterez rapidement le changement drastique de paysage, car le climat est ici beaucoup plus sec.

À votre arrivée dans le parc Rincon de la Vieja, c’est parti pour une journée de découvertes dans la forêt tropicale sèche. Plusieurs sentiers de randonnée sont ouverts et vous permettent d’évoluer dans le parc. Le volcan est encore en activité, c’est pourquoi vous croiserez pendant la balade, en plus d’une faune et d’une flore variée, des geysers, fumerolles, des mares de boues encore brûlantes et des sources d’eau chaude.

Où dormir à Rincon de la Vieja

  • Buena Vista Lodge: ce sont des cabanes en bois dans un grand site entre la forêt humide et les montagnes. Sur place de nombreuses activités idéales pour toute la famille : sentiers privés de randonnée, observation des oiseaux, balades à cheval, magnifiques cascades, une grande tyrolienne et un toboggan aquatique en pleine! On trouve même un spa extérieur et une piscine alimentée par l’eau naturelle de la rivière. À partir de seulement 45 euros la nuit.
  • Hacienda Guachipelin Volcano Ranch Hotel & Hot Springs: pour plus de confort, ce ranch offre un excellent rapport qualité-prix ! Il est situé au pied du volcan Rincon de la Vieja, et plusieurs activités sont organisées par l’hôtel. Les chambres sont amples et fraîches, sur place on trouve une piscine extérieure et une piscine de boue volcanique, ainsi qu’un restaurant avec vue panoramique sur les environs. Petit déjeuner buffet et wifi.  À partir de 60 euros la nuit
  • Boriquen Mountain Resort & Spa: si vous planifiez un séjour de luxe au Costa Rica, ou simplement un endroit de rêve pour profiter  de la région en amoureux, impossible de manquer cet hôtel! C’est un grand domaine caché en pleine nature qui propose un service haut de gamme avec de belles chambres avec air climatisé, un service complet de spa, des sources d’eau chaudes, bain de boue volcanique. De excursions en pleine forêt sont organisées pour découvrir cascades et montagnes. Promenez vous sur les sentiers privés et vous croiserez des singes, des iguanes et des toucans! À partir de 98 euros la nuit
Parc-National-Rincon-de-la-Vieja
Le Parc national Rincon de la Vieja

6e étape : Samara (2 jours)

Vous avez rendez-vous dès le lendemain matin avec la sixième étape des votre itinéraire au Costa Rica.

Après ces derniers jours de marche dans les parcs nationaux, je vous propose maintenant de vous offrir 2 jours de détente dans cette station balnéaire et de profiter des superbes paysages, de la mer et du soleil.

1er jour – Prenez la route direction la station balnéaire de Samara, toujours dans la province de Guanacaste. Vous en avez pour environ 3 heures de voiture, avec un passage par les villes de Liberia puis de Nicoya. Vous arriverez à Samara en fin de matinée ou début d’après-midi.

La plage de Samara fait partie du parc national Santa Rosa et est vraiment magnifique et très tranquille.!

Le programme de l’après-midi que je vous conseille : profiter de la plage et faire un tour en bateau pour observer les alentours.

2e jour – Le lendemain, vous pouvez consacrer la journée aux activités nautiques proposées sur place : surf, kayak, stand-up paddle…. Pour les amateurs, plusieurs clubs de yoga proposent également des sessions sur la plage.

Vous avez aussi la possibilité de faire de l’ULM pour voir les environs depuis le ciel. C’est juste magique ! 

Où dormir à Samara

  • Locanda Samara Beach : c’est un charmant hôtel situé sur la plage, au cœur de Samara, qui offre vraiment un très bon rapport qualité-prix. Ici tout est conçu dans l’esprit de la détente, avec un bon resto italien avec pizza au four à bois, un bar de plage, des chaises longues si confortables qu’on y prélasserait toute la journée, les bungalows avec toit de feuilles de palmiers et bambou. Sans compter la piscine, le jacuzzi et le petit-déjeuner copieux!  À partir de seulement 51 euros
  • Hotel El Pequeño Gecko Verde : si vous avez un peu plus de budget, je vous recommande cet hôtel boutique, idéal pour un voyage en amoureux! Situé tout proche de Samara, il est entouré par des jardins tropicaux. On y trouve une grande piscine avec cascade et un sentier privé qui mène à une plage cachée! Chambres ou bungalows avec cuisine, terrasse et hamac. Sur place, cheval, plongée, vélo et il est même possible de louer une voiture. À partir de seulement 75 euros
  • Lodge Las Ranas : c’est ma meilleure recommandation si vous cherchez un hôtel haut de gamme à Samara. Situé dans un jardin tropical à 15 minutes de la plage, on se trouve dans un lieu paisible, où l’on croise singes, perroquets et iguanes! Les chambres sont climatisées et leur balcon offre une vue sur la mer de Samara et la forêt d’Ostional. Sur place, plongée, kayak, possibilités d’excursions en forêt et aux grottes environnantes. À partir de 92 euros
samara-costa-rica
Sur la plage de Samara

7e étape : le Volcan Poàs (1 jour)

Après ces 2 jours de farniente, il est temps de reprendre la route pour la septième et dernière étape de votre voyage. Direction cette fois le centre du pays, dans la province d’Alajuela, où se situe le volcan Poàs.

Je vous conseille de partir tôt le matin car vous avez environ 4h30 de route à faire. J’ai placé cette étape en dernier car vous ne serez qu’à 37 km de San José, ça sera donc pratique de rejoindre l’aéroport le lendemain !

La visite du parc national du volcan Poàs est un incontournable du voyage au Costa Rica. Au moment où j’écris ces lignes le parc est fermé jusqu’à nouvel ordre car le volcan est entré en éruption en avril 2017. Aucune date n’est encore prévue pour sa réouverture alors vérifiez bien avant de partir si vous pourrez y accéder ou pas.

Si oui : c’est parti pour une journée à sillonner les sentiers du parc et s’approcher du volcan pour apercevoir ses 3 cratères, dont l’un contient un lac acide qui dégage des vapeurs toxiques. Plusieurs sentiers sont possibles dont le Lagune Botos, le Sombrilla de Pobre et l’Escalonia.

Si le parc est toujours fermé à la date de votre séjour : je vous propose d’aller visiter le Paz Waterfall Gardens, à seulement 30 minutes en voiture du volcan Poas. C’est un parc naturel et un sanctuaire pour animaux sauvages.

Programme proposé pour la journée :

  • visite du sanctuaire et découverte des animaux sauvages recueillis. Vous pourrez observer plus de 100 espèces différentes, et notamment des félins tropicaux qu’il est rare de pouvoir observer dans la nature.
  • visite de la serre aux papillons, l’une des plus grandes au monde, où vous pourrez notamment voir de près le magnifique Morpho Bleu.
  • déjeuner au buffet du parc, dans la très jolie salle de restauration tout en bois aménagée en plein air. Le buffet est à volonté pour 11 euros par personne. Ça peut paraître un peu cher mais les plats sont variés et vraiment très bons ! Entre cuisine locale et plats classiques (pizzas, frites etc.), c’est copieux et délicieux.
  • le ventre plein, partez ensuite pour une petite marche digestive jusqu’aux fameuses cascades du parc. Le sentier qui y mène fait 3,5 km et serpente dans la jungle. Tout au long de la promenade vous découvrirez 5 cascades, dont la plus haute fait 37 mètres (la Catarata de la Paz).

Mon conseil : que ce soit pour le volcan Poàs ou pour le Paz Waterfall Gardens, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin, dès 8h, pour pouvoir profiter au maximum de toutes les choses à voir sur place.

Où dormir pour visiter le volcan Poas?

Il y a quelques beaux hôtels proche du volcan Poas. Je vous propose ces 3 options très bien situées et qui vous permettront de profiter au maximum de la nature:

  • Vara Blanca Tiquicia Lodge: à seulement 15 min du Volcan Poas et juste à côté de la chute d’eau de La Paz, se trouvent des bungalows en bois en pleine nature. On trouve un sentier privé pour profiter de la sérénité des lieux, et qui mène à une source naturelle d’argile (parfait pour exfolier la peau!). Grandes fenêtres avec vue sur les environs, wifi, et bon petit déjeuner inclut. À partir de seulement 40 euros
  • Poas Volcano Lodge: voilà une option idéale pour une escapade romantique ou simplement si vous cherchez la tranquillité. Entre architecture moderne et rustique, le lodge se trouve dans l’aire protégée de la forêt des nuages et offre une vue imprenable sur le volcan. Sur place, bibliothèque, resto-bar, salon avec cheminée, magnifiques jardins et de grandes chambres avec balcon. Wifi et petit déjeuner inclut. À partir de 84 euros
  • Finca Paraiso Mountain Retreat: pour un séjour exclusif au Costa Rica, ne cherchez pas plus loin! C’est un hôtel de rêve en pleine forêt avec piscine intérieure chauffée, spa et centre de bien être. Les chambres sont spacieuses et élégantes, et accueillent un salon et une terrasse avec vue privilégiée sur les grands jardins et les montagnes. Plusieurs activités possibles sur place, golf, équitation, randonnée. Wifi et petit déjeuner absolument délicieux! À partir de 124 euros  

Ça y est, 10 jours sont déjà passés et il est l’heure de retourner à San José pour prendre votre vol retour. J’espère que ce programme vous a plu autant qu’à moi et que le Costa Rica et sa nature sauvage vous auront enchanté.

Louer une voiture au Costa Rica: mon conseil

Mon dernier conseil pour clore ce road trip de 10 jours au Costa Rica:

Louez votre voiture par internet avant de partir pour éviter les imprévus une fois sur place!

Pour cela, je vous recommande d’utiliser la plateforme de location de Rentalcars.com pour deux raisons pratiques :

  • C’est un comparateur de prix: Il vous permet de trouver mes meilleures agences de location, de comparer les différents types de véhicules et tarifs. C’est la meilleure façon de trouver le véhicule le plus adapté, au meilleur prix!
  • Vous pouvez souscrire à une assurance “protection complète” qui couvre les accidents et les arnaques. Bien sûr, on espère ne pas devoir l’utiliser, mais ça peut être très utile lorsqu’on voyage en Amérique latine
volcan-poas
Le Volcan Poas

Comment visiter le Costa Rica en 10 jours sans voiture?

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture pendant votre séjour de 10 jours au Costa Rica, vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en bus.

Le pays est globalement bien desservi et se déplacer en bus permet de faire des économies sur son budget voyage. Par contre, je ne vous cache pas que les trajets seront donc plus longs et qu’en seulement 10 jours, vous ne pourrez pas voir autant de choses qu’en voiture. Il faut donc choisir un secteur plus restreint.

Pour une visite de 9, 10 ou 11 jours au Costa Rica sans voiture, je vous recommande l’itinéraire suivant :

1re étape : San José (1 jour)

Une journée de visite à San José suffit, je vous propose le même programme qu’indiqué en d­­­­­ébut d’article.

Où dormir à San José

  • Hostel Colombus : pour un petit hôtel confortable, propre et pas cher à San José, je vous le recommande sans hésiter! Il est situé face au parc métropolitain Sabana, dans un coin très sécuritaire, les chambres sont assez amples et les proprios sont très sympas. En plus, on y trouve un bon resto coréen et japonais, à prix intéressant. À partir de seulement 35 euros
  • Hotel Exe San Jose Center : pour un peu plus de confort, l’Exe San Jose Center est une valeur sûre! Situé en plein centre des affaires de San José, c’est un hôtel 4 étoiles moderne, avec de grandes salles de bain, des matelas particulièrement moelleux, et l’accès au sauna et au hammam est gratuit! À partir de seulement 69 euros
  • Hotel Presidente San Jose City CenterSi vous cherchez un séjour haut de gamme à San José, c’est sans aucun doute l’hôtel qui offre le meilleur rapport qualité-prix de la capitale. Parfaitement situé à deux pas des attraits principaux de San José, il offre des chambres amples, un généreux petit-déjeuner buffet, et en prime une terrasse sur le toit avec une vue exceptionnelle sur les environs. À partir de seulement 84 euros
san-jose-costa-rica
San José, la capitale du Costa Rica

2e étape : Manuel Antonio (2 jours)

Rendez vous à la station de bus Tracopa à San José et partez vers la ville de Manuel Antonio, au Sud (environ 2h30 de bus). Il faudra en réalité que vous descendiez à Quepos, puis que vous preniez le taxi jusqu’à Manuel Antonio.

  • Budget transport San José – Manuel Antonio : 9 à 13 euros (bus+taxi)

1er jour – Pour la première journée à Manuel Antonio, visitez la ville et profitez de la plage. Sur place vous pourrez faire du surf, kayak, snorkeling. Et surtout profitez en pour manger des spécialités locales au bord de la mer!

2e jour –  Partez en randonnée sur les sentiers du parc national Manuel Antonio. Ce sera l’occasion de voir la faune (singes hurleurs, pélicans, tatous, paresseux, iguanes, perroquets…) et la flore de la forêt tropicale humide

Où dormir à Manuel Antonio

Il faut savoir qu’il y a une très belle offre d’hôtels à Manuel Antonio, particulièrement pour ce qui est des hôtels haut de gamme et de luxe qui proposent des séjours exclusifs avec vue panoramique sur la mer. Si vous avez envie de vous gâter au moins une fois durant votre séjour au Costa Rica, je vous invite à le faire ici. Voici mes 3 suggestions d’hôtels de différents budgets qui offrent parmi les meilleurs rapports qualité-prix:

  • Millenium Hostels Manuel Antonio : situé à l’entrée du parc Manuel Antonio et à 300m de la plage, c’est un vrai bijou pour les petits budgets. L’hôtel offre un très bon accueil, avec piscine et coin détente, chambres amples ou lit en dortoir et le tout est très bien entretenu. À partir de seulement 9 euros en dortoir ou 45 euros en chambre privée!
  • Mango Moon Villa :  perché sur une falaise avec une vue imprenable sur la mer et la baie de Biesanz, c’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur le Pacifique dans une ambiance détendue et romantique. À seulement 300m du parc national, l’hôtel est situé en plein jardin tropical où se promènent singes, paresseux, toucans et iguanes. Sur place, on trouve des chambres avec terrasse qui donne sur la mer, une piscine à débordement, un spa qui propose de nombreux traitements au chocolat et huile de noix de coco, ainsi que des cours de yoga. À partir de 85 euros la nuit
  • Parador Resort & Spa : Voilà un des hôtels les plus luxueux de Manuel Antonio! On vient ici pour profiter d’un confort haut de gamme et un service d’exception dans le raffinement et la tranquillité. C’est un site exclusif avec une vue panoramique exceptionnelle qui renferme des sentiers permettant de voir une faune aussi riche que celle du parc national. D’ailleurs, les singes et paresseux viennent se balader sur les balcons des chambres! Sur place, on trouve même une salle de jeux pour enfants. À partir de 180 euros la nuit
plage manuel antonio
La plage au parc Manuel Antonio

3e étape : Dominical (1 jour + 1 journée de bus)

Le matin, reprenez le bus en direction du sud, vers la région du parc de Corcovado. L’idéal est de faire une première halte dans la ville de Dominical qui se trouve sur le chemin, à seulement 40 minutes de route.

Dominical est une cité balnéaire très agréable et particulièrement appréciée des surfeurs. Ne manquez pas d’aller voir Nauyaca Waterfalls, une chute sumblime, et son bassin naturel. Passez-y la journée car c’est vraiment à couper le souffle.

Le lendemain, retour à la station de bus pour se diriger maintenant vers la ville de Puerto Jiménez. Ce voyage vous prendra une journée complète (environ 6 à 7 heures de bus).

  • Budget transport Manuel Antonio – Dominical : 8 à 10 euros (taxi jusqu’à Quepos ; 5 à 7 euros + bus jusqu’à Dominical : 3 euros).
  • Budget transport Dominical – Puerto Jiménez : 5 à 7 euros

Où dormir à Dominical

  • Cool Vibes Beach Hostel : voilà une très bonne option pas chère à seulement 100m de plage dans une belle ambiance détendue. C’est une auberge qui propose des dortoirs et chambres privées, lieux très propres, accès à une grande cuisine, espace commun sympa et en prime un jardin avec petite piscine et hamacs. À partir de 10 euros en dortoir et chambre à 27 euros
  • Hotel Villas Rio Mar : Pour plus de confort, voici un hôtel qui présente un rapport qualité-prix imbattable! Il est situé dans un grand jardin luxuriant où l’on croise iguanes et toucans, à 15 min à pied de la plage. On y trouve des bungalows avec terrasse, grande piscine, spa, court de tennis et mini golf. Petit déjeuner buffet inclus. À partir de 75 euros la nuit
  • Villas Alturas : c’est un établissement exclusif niché dans les montagnes d’Escaleras qui offre une vue imprenable sur la côte Pacifique. Les villas sont climatisées et présentent cuisine, espace salon et un bon wifi, le tout entouré par un jardin tropical où l’on peu apercevoir des singes! Sur place, on trouve également une grande piscine et un restaurant avec vue panoramique qui sert une cuisine bio. À partir de 125 euros la nuit
nauyaca-costa-rica
Les chutes de Nauyaca

4e étape : Puerto Jimenez et le parc national du Corcovado (2 jours + 1 journée de bus)

Vous arrivez dans la région la plus sauvage du Costa Rica, où la nature domine. C’est parti pour 2 jours d’excursion dans la forêt dense et humide du parc du Corcovado. Le parc est particulièrement grand, il faut bien y rester au moins 2 jours pour pouvoir en profiter et découvrir la faune et la flore très riches, ainsi que les superbes criques et plages isolées.

L’entrée du parc coûte 80 euros, mais le prix n’est vraiment pas excessif compte tenu de tout ce qu’il y a à vivre à l’intérieur !

Faites un petit tour à Puerto Jiménez puis direction le parc national du Corcovado (accessible en 4×4) que vous pourrez visiter sur 2 jours complets. C’est un vrai paradis de la biodiversité qui renferme 10 000 espèces d’insectes, 2418 espèces de plantes, 700 espèces d’arbres, 140 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux et 40 espèces de poissons!

En plus de l’observation de la riche faune et de la flore locale, on peut marcher à travers les nombreux sentiers, se baigner dans les cascades d’eau fraîche, faire de la tyrolienne, du snorkeling,

Le voyage touche à sa fin, il est temps de retourner à l’aéroport de San José pour prendre votre avion retour.

Où dormir pour visiter le parc Corcovado

Il y a 6 postes d’accès au parc Corcovado, dont 2 proposent des aires de camping. La Sirena est le seul point d’accès qui propose des dortoirs (à 15$usd, mais de mauvaise qualité). Je vous suggère donc plutôt d’aller dormir hors du parc, soit vers la baie de Drake ou à Puerto Jimenez. Vous trouverez dans tous les cas toutes sortes d’offres dans la région, du plus rustique au plus chic. Voici mes 3 recommandations d’hôtels autour du Parc du Corcovado:

  • Bolita Rainforest Hostel and Cabinas : c’est une auberge de jeunesse située en plein milieu de 61 hectares de forêt tropicale, à quelques km de Puerto Jimenez, entre le fleuve Tigre et le parc Corcovado. Il renferme 15km de sentiers de randonnée où vous pouvez vous promener librement en observant les oiseaux, les singes et les toucans, et au passage vous baigner dans les nombreuses cascades! L’endroit idéal pour se déconnecter et se ressourcer.  Lit en dortoir à 10 euros ou en chambre à 21 euros
  • Danta Corcovado Lodge : idéal pour les couples et les amateurs d’ornithologie. C’est un écolodge rustique de 30 hectares en bordure du parc Corcovado, qui se fond parfaitement dans la nature, avec des bungalows en bois, et des hamacs, parfaits pour écouter les bruits de la nature en toute tranquillité! Sur place, sentiers privés en forêt, restaurant de cuisine locale, et chambres confortables.  À partir de 83 euros
  • Luna Lodge : un lieu absolument paradisiaque caché dans la forêt tropicale entre la végétation et les chutes d’eau, à seulement 500m du parc! La structure a été conçue uniquement avec des matériaux de construction et fonctionne à l’énergie hydraulique. C’est l’endroit idéal pour une escapade romantique tout confort: on trouve des bungalows et des tentes avec terrasse privée qui offrent une vue à couper le souffle sur les environs. Sur place, piscine biologique, yoga, soins de spa et wifi. À partir de 148 euros

Le lendemain matin, c’est le grand départ! Reprenez donc le 4×4 vers Puerto Jiménez puis le bus jusqu’à San José, ce qui vous prendra une journée entière (comptez environ 6h30 de bus).

corcovado-costa-rica
Photo Peter Glenday

Circuit de 10 jours au Costa Rica

Avant d’organiser votre voyage au Costa Rica, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du voyage vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 950 euros seulement pour 11 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Rédaction: Lea Faure

Guides de voyage du Costa Rica

Vous partez au Costa Rica? À lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

10-jours-au-costa-rica

Itinéraire: Que faire et voir en 10 jours au Costa Rica?
5 (100%) 45 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge